Formation complémentaire d'initiative locale, la formation Cadets de la République est une préparation qui s'adresse à des  jeunes de 18 à 30 ans, de nationalité française, n’ayant aucune mention au casier judiciaire, peuvent bénéficier de ce contrat avec la police nationale durant 1 an. Il n’y a pas de conditions de diplôme, ni de taille. Cette formation est assurée par la police nationale et l'Education nationale. Sur le territoire séquano-dyonisien, le lycée Louise Michel d'Epinay-sur-Seine accueille et forme chaque année une promotion de cadets.

Le candidat doit :
être âgé de 18 à 25 ans

être de nationalité française, de bonne moralité,
être recensé et avoir accompli la journée d’appel de préparation à la défense,
disposer d’une bonne condition physique et d’une bonne acuité visuelle.
La sélection
  • Tests psychologiques
  • Epreuves sportives
  • Entretien devant une commission
  • Visite médicale
  • Enquête administraive
La formattion 

Le programme de formation se déroule de septembre à août en alternance en lycée professionnel, en école et en service de police. Pendant la première année de son contrat, la cadet de la République intègre la formation à l'emploi d'adjoint de sécurité et la préparation à un concours spécifique de gardien de la paix. Il perçoit une allocation d'études de 552 euros nets. Le cadet de la République bénéficie pendant 12 mois d’une formation alternée :

  • en lycée professionnel (12 semaines) : français, histoire et géographie, mathématiques, informatique, langue vivante (anglais), coaching physique maîtrise de soi
  • en école de police (28 semaines) : formation professionnelle à l’exercice des missions d’adjoint de sécurité et préparation aux épreuves du concours de gardien de la paix,
  • dans un service de police : 7 semaines de stage pratique télécharger la plaquette de recrutemenent.
 

A l'issue de la première année, il peut passer en interne le concours de gardien de la paix et poursuivre son contrat pendant deux ans en tant qu'adjoint de sécurité. Ce contrat peut être renouvelé pour une durée de trois années supplémentaires. Le cadet touche alors une rémunération de 1402 euros nets en région Ile-de-France.

Les candidats pour l'emploi de cadet peuvent prendre rendez-vous au lycée Louise Michel en envoyant un message à l'adresse suivante: ce.0931735f@ac-creteil.fr ou se rendre sur le site suivant pour compléter une dossier d'inscription en ligne : 
https://www.devenirpolicier.fr/nous-rejoindre/autres-recrutements/cadet-de-la-republique
Date limite de dépôt du dossier : le 16 avril 2021