Les élèves de la classe de 1STMG1 ont eu la chance de rencontrer Lucile Chastre, auteure et médiatrice culturelle au musée d'art et d'histoire de Saint-Denis, autour de son roman Louise Michel, une femme libre.
Cette rencontre a eu lieu le mardi 30 mars à la médiathèque Colette d’Epinay-sur-Seine. Cet événement s'inscrit dans le cadre des 150 ans de la Commune de Paris, dont Louise Michel est une figure majeure.
Les élèves ont pu dialoguer avec l’auteure pendant près de deux heures. Ils l’ont interrogée sur son processus de création, son choix du personnage de Louise Michel, la manière dont elle a mêlé fiction et réalité etc. Lucile Chastre a su rendre la rencontre vivante et intéresser les élèves, en leur projetant des portraits de Louise Michel et en leur posant à son tour des questions.
Les élèves sont chacun repartis un exemplaire du roman, offert par la médiathèque et dédicacé par Madame Chastre.
Tout le monde est ressorti enchanté de cette rencontre. Merci à la médiathèque Colette de la ville d'Epinay pour cette magnifique opportunité et à Lucile Chastre pour ce moment d'échanges instructifs !!