Les élèves de la classe de 1GA2, 1ère pro Assistance à la Gestion des Organisations et leurs activités mènent depuis septembre 2020 un projet de Mini-Entreprise avec le concours de l'association Entreprendre pour Apprendre (EPA) pour un parcours Mini M.
A savoir : observer leur environnement, imaginer collectivement des solutions pour l’améliorer, et transformer leur idée en projet. Ils explorent ainsi leurs talents d’entrepreneurs en herbe, et affinent leur vision de l’entreprise. Ils découvrent les interactions entre les acteurs économiques locaux.

Le projet de mini-entreprise "Never Lost" s'est réalisé en plusieurs étapes avec la rencontre de professionnels. 

Après plusieurs séances de  brainstormings, autour de la thématique solution anti Covid, les élèves se sont concentrés sur les maladies qui touchent de plus en plus de personnes : la maladie d’Alzheimer.

Après des recherches sur la maladie, et les témoignages de leur entourage sur le désarroi des familles lorsqu’une mère, un père, ou un oncle malade se perd dans la ville ou dans le département, ils ont réfléchi à une solution qui pourrait aider ces familles.

Ils ont donc décidé créer un bracelet équipé d’une puce GPS qui permettrait de géolocaliser le malade. Bracelet qui serait remboursé par la sécurité sociale.

C'est ce projet : "Loc'Aliz - Ils oublient… Localisons-les !" qui a a été présenté pour le concours mini-entreprise au niveau départemental avec l'aide d'un mentor, cadre de la SNCF et des encadrants de l'association. 
Ce projet a été retenu en 2ème place après celui d'un collège, spinassien d'ailleurs!

Au préalable, la classe de 1ère AGORA s'était entraînée en participant à la mini-s digital du 23 novembre dernier, où 4 sous-groupes du lycée Louise Michel d'Epinay ont travaillé pour répondre à la problématique : Comment mieux aider les lycéennes et les lycéens dans leur orientation postbac ?
Une première à distance pour EAP avec un établissement scolaire, expérimentation réussie!
A la fin de l'après-midi, les jeunes ont restitué par équipe leur solution envisagée pendant un pitch de 5 minutes, suivi de 3 minutes de questions par les membres de jury à distance. Le meilleur projet s'est vu attribuer le prix Coup de Coeur du jury EAP.

Bravo à tous les élèves de la classe de 1ère GA2 et leurs enseignants de la spécialité pour le dynanisme et la créativité démontrés tout au long de l'année scolaire. Les compétences professionnelles acquises dans ce cadre sont indéniables et seront valorisées dans le livret scolaire du lycée (LSL dématérialisé).

Projet qui se prolonge en classe de terminale pour une concrétisation finale!