En chinois, le mot crise est composé de deux caractères. Le premier caractère « danger » représente un homme au bord d’un précipice. Le second, souvent associé au vocabulaire des machines, signifie opportunité / chance.
La crise sanitaire n'a pas empêché les lycéens et les enseignants de mettre en oeuvre des actions porteuses où distanciel et numérique ont fait leur preuve! 

Ainsi, dans le cadre du partenariat signé avec le Rotary Club d'Enghien, deux échanges en direct avec des membres du Rotary avec la classe de 2nde MRC3 et 2nde MRC1 se sont tenus dont une session pour speed-meeting en vue de décrocher une PFMP avec des partenaires économiques proposés par le Rotary Club. 

Autre pan de ce partenariat : favoriser les actions citoyennes. Une action de solidarité avec la banque alimentaire dans un supermarché d'Ecouen a mobilisé 8 élèves de la classe de 2nde MRC3 les samedi 28 et dimanche 29 novembre. Sumaya, Evens, Darius, Mariam, Vanessa, Meslin
, Myriam et Chabah ont fortement contribué à susciter les dons!
Actions à venir : les parainnages rotariens - lycéens de 2nde pro pour les 3 années lycée, la semaine de la dictée nationale et de la lutte contre l'illettrisme durant la 3ème semaine du mois de mars 2021, une conférence sur le climat, la participation Journée Lycée / Entreprise. 
 

Les collégiens de la classe de 3ème Prépa Métiers ont participé dans la semaine du 23 novembre avec l'association "Tous en stage" à la découverte d'une multitude de métiers durant la semaine de découverte de l'entreprise en visio-conférences avec des représentants de l'Oréal, Manpower, Siemens, TF1.

Les élèves du Conseil de la Vie Lycéenne du lycée Louise Michel ont présenté en octobre-novembre une liste au Conseil Académique de la Vie Lycéenne qui a été élue.

La liste présentée par les élèves du lycée Louise Michel l'emporte pour le collège n°2 de la Seine Saint-Denis.

Nous sommes très fiers de cette réussite et de l'engagement de nos lycéens dans la vie des lycées en général et plus particulièrement dans la vie du lycée Louise Michel. Nous soutiendrons les projets et actions remontées au niveau académique.
Les lycéens élus Assa, Sofiane et les suppléants Cécile, Khayna et Zahir  ont été reçus par l'équipe de direction pour les féliciter et leur rappeler que leur interlocuteur est à ce niveau le Recteur de l'académie de Créteil : Monsieur Daniel Auverlot. Nous comptons sur eux pour une représentativité de tous les lycéens LPro et LGT.

Deux élèves du CVL ont par ailleurs été désigné comme représentants des jeunes spinassiens au conseil municipal des jeunes : Katleen et Sofiane siègeront à cette assemblée.

Hommage aux anciens lycéens lors de la remise des diplômes du baccalauréat, du CAP et du DNB, pas de fête bien évidemment mais l'essentiel : la présence d'enseignants et la remise d'un chèque cadeau à tous les bacheliers avec mention : deux fins de journées ont été réservées à cet effet les lundi 14 et mercredi 16 décembre. Plus de 80% des récipiendaires se sont présentés, heureux de retrouver leur lycée et de récupérer leur diplôme qui courronnent leurs 3 années lycée avec succès! Pour rappel, taux de réussite au baccalauréat 2020 : 92% en STMG, 96% en commerce, 87% en vente, 83% en accueil relation clients et usagers, 78% en gestion administration. 2 mentions très bien, 17 mentions bien et 40 mentions assez bien.