Le 8 mars : Journée internationale des Femmes, International Women's Day.

Il s'agit d'une journée internationale mettant en avant la lutte pour les droits des femmes
 et notamment pour la réduction des inégalités par rapport aux hommes. Officialisée par les Nations Unies en 1977, célébrée dans de nombreux pays à travers le monde et de manière très officielle en France depuis 1982, le 8 mars est une occasion d'effectuer un bilan sur la situation des femmes.
Cette année la thématique retenue s'intéresse au : "
Leadership féminin : Pour un futur égalitaire dans le monde de la Covid-19"

Les élèves de la classe de 1ère STMG2 travaillent depuis janvier 2021 en partenariat avec la Maison des Femmes de Saint-Denis sur la thématique de la lutte contre les violences faites aux femmes.
En effet, en 2021, 
une femme sur trois fait toujours l’expérience d’une violence basée sur le genre.

Aussi, ces élèves ont-ils fait le choix de s'intéresser à l'une des figures précurseurs du leadership féminin en France : Louise Michel (1830 - 1905)


Toute sa vie, elle s’est battue pour la cause des humbles, pour celle des femmes comme pour celle des ouvriers ou des Canaques et algériens colonisés, républicaine, universaliste, socialiste et libertaire, à Montmartre comme dans sa Haute-Marne natale, et jusqu’à Nouméa. Elle est la femme symbole pour toutes les femmes, l’héroïne de la révolte pour tous les révoltés.

Elle dira lors d'une plaidoirie en juin 1883 :


« Nous sommes à une époque d’anxiété, tout le monde cherche sa route, nous dirons quand même : Advienne que pourra ! Que la liberté se fasse ! Que l’égalité se fasse, et nous serons heureux ! » (Mémoires de Louise Michel).

Vous trouverez ci-après une présentation des combats de Louise Michel réalisée par 4 lycéennes :