Dans le cadre de l'accompagnement des lycéens pour une orientation active et l'ouverture du lycée auprès de partenaires du monde économique et des formations qualifiantes présentes sur le territoire local, 15 lycéens et lycéennes se sont inscrits pour participer à la visite du campus des nouveaux métiers de l’industrie, l'Industreet.

Projet initié par la Fondation Total, le campus ouvert à Stains en décembre 2020 a été inauguré le 1er mars dernier par le Président de la République, Emmanuel Macron.
 
15 lycéens et lycéennes intéressés par les métiers de l'industrie, pour une poursuite de formation dès le mois d'avril 2021 et pour d'autres après le baccalauréat ou le CAP en poche ont visité le campus ce mercredi 3 mars.

La responsable du sourcing, Mme Thiam a accueilli le groupe et présenté les formations proposées dans le domaine des métiers industriels en tension. Les métiers de l'industrie sont peu connus, mal connus voire peu valorisés pourtant l'industrie a effectué sa révolution 4.0, elle est devenue hautement technologique.

 
Ainsi, 5 filières recrutent : ligne de production automatisée, inspection et contrôle non destructif, terminaux de distribution d'énergie, numérisation des installations industrielles (technicien jumeau ou modeleur), entretien multiservice robots-assistés.

A l'issue d'une formation gratuite de 12 à 18 mois, l
'Industreet permettra aux jeunes d'acquérir un certificat professionnel, reconnu par l'Etat. L'objectif étant que chaque jeune trouve un emploi dans l'industrie, poursuive ses études ou se lance dans l'entreprenariat.

La visite s'est terminée par une pré-inscription des lycéens en vue des tests et entretiens, ils feront peut-être partie des premiers
 400 jeunes formés aux métiers de l'industrie du futur!
 
       
     Les imprimantes 3D à disposition des apprenants     De futurs techniciens de maintenance en formation
 
   

Les deux lignes de production pour la mise en bouteille du gel hydroalcoolique et la production de masques

     

Conduite de lignes de production sur écran géant totalement connectées!