MARIE-INAYA MUNZA - Intervention de Marie-Inaya MUNZA, écrivaine et poétesse franco-congolaise

MARIE-JEANNE IGBA - Présidente de l'association "Tout pour elles"

DIVINE TENDE DIBAYULA - Présidente d'ESMA ( Etudiants de La Sorbonne pour les Mondes Africains)

Le mercredi 13 octobre dernier, les élèves de 1ère MA et de 1ère AGORA ont eu le privilège d’accueillir l’écrivaine Marie-Inaya MUNZA au lycée Louise Michel d’Epinay-sur-Seine. Après leur avoir présenté son parcours et ses deux ouvrages, le roman « Black in the City » publié en 2017 et « Motéma » son recueil poétique publié en juin 2021,Marie-Inaya Munza a souhaité prioritairement délivrer un message aux élèves.

Elle est venue leur dire à quel point, le lieu où ils habitent, leur nom de famille, leur couleur de peau, ou tout cela à la fois, ne fait pas d’eux des personnes conditionnées à l'échec. Qu’ils sont les seuls responsables de ce qu'ils peuvent construire, aujourd’hui ou demain et de ne jamais autoriser personne à les limiter dans leurs ambitions!

Trois élèves de la classe de 1ère Métiers de l'Accueil ont eu le plaisir de lire le poème « Paris » puis un autre élève de la 1ère Assistance à la Gestion des Organisation s'est proposé de lire le poème “Enfant de l’univers. Ce qui a provoqué un moment silencieux, émouvant, riche en applaudissements pour les élèves lecteurs, sous le regard ému et fière de Marie-Inaya Munza.

             Après ce beau temps de lecture et d’échanges, Mme Marie-Jeanne IGBA, présidente de l'association "Tout pour elles", a partagé, tout en émotion, son parcours et son message d’espoir pour les jeunes, les invitant à lire, à étudier et à réfléchir le plus possible. Une invitation à croire en soi et en ses rêves qui a beaucoup touché les élèves. Tout pour elles est un réseau qui fait la promotion de toutes les femmes audacieuses et leaders. Toutes ces femmes qui cassent les codes et jouent des rôles modèles au sein de leurs activités.
 
             Enfin, l’intervention s’est terminée par le témoignage de Divine TENDE DIBAYULA, présidente de l’association ESMA (Étudiants de La Sorbonne pour les Mondes Africains). Elle a encouragé l’ensemble des lycéens à s’investir dans le monde associatif. Elle leur a présenté le Service Civique et tout l'intérêt de s'y inscrire.
 
                Marie-Inaya MUNZA a conclu la rencontre par une lecture des résumés d’intervention rédigés par les élèves au cours de la présentation et a offert son recueil de poème au meilleur texte, elle s'est ensuite livrée à une séance photo pour immortaliser ce moment. 

En conclusion, cette intervention de Marie-Inaya Munza et ses accompagnantes, était une invitation à croire en soi et en ses rêves, cela a tout particulièrement motivé et touché les élèves. 

Tous nos remerciements à Mme Munza pour cette intervention ainsi qu'à Mesdames Igba et Tende.

Edanur: "J'ai bien aimé la rencontre avec Marie-Inaya MUNZA , sa façon de nous encourager quand elle nous a incités à aller jusqu'au bout de nos rêves. Ça m'a beaucoup plu et apporté plein de connaissances."
 
Karl-Loïc: " L'intervention de Marie-Inaya MUNZA a été très intéressante car je comprends les personnes noires qui viennent en France pour réussir leurs rêves. J’ai été très inspiré par son parcours. "