Dans le cadre des journées d’intégration, les élèves de toutes les classes de seconde GT, Pro, de 1ère année de CAP du lycée Louise Michel ont découvert, en septembre dernier, la réserve écologique et sa biodiversité. La Réserve écologique d'Epinay-sur Seine, constitue un poumon vert sis juste en face de notre établissement.

Au programme : une balade naturaliste assurée par Anne Viallatoux, Responsable pédagogique à la Direction Environnement Déplacement

Cet espace naturel de 1.5 hectares, sis rue Saint-Gratien, face au lycée, a permis une parenthèse agréable en cette rentrée. La réserve ouverte en mars 2020 est constituée :
- d’un bois et d'un immense roncier interdits au public pour protéger la faune et la flore.
- de 18 jardins familiaux (réservés aux habitants) et d’un grand jardin partagé de 600 mètres carrés géré par une association locale, en accès restreint,
- d’une prairie et d'un poulailler ouverts à tous,
- de ruches.

Cette réserve est également équipée d'une passerelle en bois et de préaux  sous lesquels nos élèves aux beaux jours peuvent venir déjeuner ou s’abriter par temps de pluie.

L'objectif est de sensibiliser tous les lycéens à la biodiversité et à la nécessaire protection de l’environnement. Ces visites s’inscrivent d’ailleurs dans le projet Lycée Eco Responsable, label E3D que nous souhaitons décrocher. Les lycéens ont la chance d'accéder à un espace naturel, espace d'observation privilégié en plein coeur de la ville.

Nous tenons à remercier Mme Viallatoux pour avoir consacré plus de 10 sessions découverte au bénéfice des lycéens et espérons prochainement avec la Mairie mener des projets « Verts » ensemble !