La deuxième vague de labellisations « Cité Educative » décernée par les ministères de la Ville et de l'Education nationale le 27 juillet dernier, a distingué quatre nouvelles communes du département de Seine-Saint-Denis dont Epinay-sur-Seine. Cela signifie que des moyens supplémentaires vont bénéficier pendant trois ans aux jeunes de 0 à 25 ans des quartiers Orgemont, la Source les Presles.
La Cité éducative a pour objectif de favoriser la réussite et l’épanouissement des 0-25 ans des quartiers prioritaires de la politique de la ville et consiste en une meilleure coordination des dispositifs afin de parvenir à des "Territoires à haute qualité éducative".

Tête de réseau de la cité éducative pour l'Education nationale, le collège Jean Vigo.

Dans ce cadre, le lycée Louise Michel est pleinement associé à la mise en oeuvre d'actions sur le temps scolaire et hors temps scolaire qui doivent bénéficier aux jeunes spinassiens.
Parmi les axes identifiés :
  • L’intégration et l’accompagnement des enfants à besoins éducatifs particuliers
  • La mise à disposition de "Pôle Ecoute" pour tous dont l'un sera ouvert dès novembre à nos lycéens.
  • La lutte contre le décrochage scolaire, le suivi post-scolarité et l'aide à l'insertion professionnelle
  • La prévention des conduites à risques chez les adolescents
Prochainement, les élèves des lycées Louise Michel et Feyder se réuniront dans le cadre d'in inter-CVL afin de prendre connaissance des premières actions mises en oeuvre et les solliciter afin qu'ils puissent être force de proposition et soumettre de futures actions qui leur sembleraient indispensables.
Les collègiens seront de leur côté réunis dans le cadre des Conseils de la Vie Collégienne.