Le 22 octobre dernier, deux classes, la 1ère Pro MCVA et la 1ère STMG1 ont bénéficié du programme de proximité présentiel et digital sur la citoyenneté avec le CIDJ en partenariat avec la Région Ile-De-France qui soutient financièrement ce programme.

Au cours de différentes étapes, les lycéens sont invités à démêler le Vrai du Faux. Une phase de déconstruction et de décryptage, une phase de correction qui permet de manière interactive et ludique de s'interroger sur sa manière de "consommer" l'information, d'aborder certaines techniques de manipulation de l'image, de la vidéo, des infographies et d'aborder certains mécanismes de la théorie du complot.
Cette incursion dans le monde protéiforme de la manipulation a éclairé les lycéens quant à l'impérative nécessité de déconstruire l'information brute et de développer son esprit critique pour aspirer à devenir un citoyen éclairé.

Tous nos remerciements à Hafid Kachouh, expert en stratégie, et à Abbès Benazzouz, responsable du Point Information Jeunesse de la ville d'Epinay, pour cette après-midi très instructive et durant laquelle les élèves furent actifs, curieux et ont pleinement apprécié cette initiation à démêler le vrai du faux. Ils souhaitent désormais transformer cette initiation en consolidation 
avec leurs enseignants. 
Une prochaine session est prévue pour deux autres classes de 1ère.